L'histoire de l'article Guy Môquet

Conclusion: le flop du 22 octobre

Autour du 22 octobre, l'article a de nouveau été parmi les plus fréquentés de wikipédia. Il a tenu le choc, et maintenant se pose la question de savoir comment il faut parler de cette journée qui fut finalement un gros flop. Une des raisons pour laquelle cette manifestation a fait long feu est que même l'enseignant qui ne cherchait pas particulièrement à en découdre avec Sarko était bien en peine de donner un contenu pédagogique à la commémoration. Il aurait fallu qu'il explique à des élèves qui n'avaient même pas la seconde guerre mondiale à leur programme, que le résistant dont on voulait célébrer la mémoire n'avait pas été arrêté pour fait de résistance, qu'il appartenait à un parti mis hors-la-loi, non pas par Vichy, mais par le gouvernement précédent, mais que comme ses copains sont souvent devenus d'ardents résistants, on pouvait quand même dire qu'il était résistant.

 

Jusqu'à hier matin 28 octobre, j'étais convaincu que c'était Guaino qui avait été le maître d'œuvre de ce Trafalgar de la communication. Aujourd'hui, retombée imprévue de cette petite enquête historio-wikipedo-graphique, je suis enclin à croire que Loïc Le Meur a beaucoup trempé dans cette histoire. Loïc Le Meur ? Je l'ai découvert hier dans la soirée. Une seule chose est sûre, Sarko ignorait sans doute jusqu'à l'existence d'une station de métro "Guy Môquet". Un de ses conseillers lui a vendu un coup de pub, l'autre une ouverture vers le PC. Je n'adhère pas du tout à l'idée que l'opération Môquet a quelque chose à voir avec le refus de repentance. Le discours de Dakar, oui, assurément. Le coup Môquet, c'était dans le cadre de la liquidation de Mai 68: Transformer les communistes qui dans l'esprit de Guaino ne peuvent que détester mai 68 en compagnons de route.

 

Le Meur est parti à Frisco. Pour lui, à partir du moment où la mise en scène de la cascade du bois de Boulogne était réussie et que Sarko annonçait le 16 mai que tout le monde devait célébrer Guy Môquet, il était en droit de penser que son coup avait réussi, qu'il avait honoré son contrat. Mais de toutes façons Sarko a certainement plus besoin de types comme Guaino. Qui savent écrire que de communicants comme Le Meur que l'on peut trouver à la pelle.

 

Guaino va réaliser qu'il s'est mis les communistes à dos, car le flop du 22 octobre les a humiliés. Va être obligé de faire des concessions pour les régimes spéciaux.

 

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus que Xiii= Le Meur, voir http://loiclemeur.com/france/2006/09/catgorie_blogue.html

 

 

 

Précédent  

Accueil "L'histoire de l'article Guy Môquet"   

Haut