L'histoire de l'article Guy Môquet

La foire d'empoigne de mai 2007

Lorsque Guy Môquet fait irruption dans la campagne de Sarko, en janvier d'abord, le 18 mars ensuite, au meeting du Zénith, un consensus s'établit plus ou moins parmi les wikipédiens pour ne pas embarrasser l'article des échos de la campagne électorale. L'intervention au Zénith a pourtant provoqué une polémique avec la candidate Marie-George Buffet qui avait "interdit  à ce ministre d'État qui fait interner les mineurs, d'utiliser le nom de Guy Môquet …"

 

Il y avait eu 35 edits jusqu'à la première intervention de Xiii,  24 jusqu'à l'introduction du texte complet par l'utilisateur:Lepitinicolas, le 20 mars et seulement 16 jusqu'au 16 mai. Il faut encore insister sur le fait qui peut paraître surprenant qu'en général une vingtaine d'édits ne changent pas le texte: Il s'agit souvent de vandalismes pipi-caca qui sont immédiatement "revertés", de corrections de fautes d'orthographe. De guéguerre entre ceux que j'appelle les wikifanatiques et qui veulent mettre des liens partout et les moins fanatiques,de mon accabit. Par exemple si on écrit que Guy Môquet est né le 26 avril 1924, il y a des gens qui pensent que c'est absolument nécessaire de mettre un lien sur le mois d'avril, à l'usage des lecteurs qui auraient besoin de savoir que le mois d'avril se situe entre le mois de mars et le mois de mai. Ce sont en général des gamins qui ont toujours vécu dans l'univers des textes hypertextes, et  pour qui un texte attrayant est un texte complètement bleui avec plein de liens hypertextes.

 

C'est le 16 mai que Guy Môquet s'impose comme un personnage d'actualité: Le jour de son investiture, il fait lire la lettre de Guy Môquet par une lycéenne et annonce quelque temps plus tard que la lecture de la lettre sera obligatoire à la rentrée. Le 16 mai à 15 heures, c'est à nouveau Xiii qui ouvre les hostilités, si je puis dire, en introduisant:

 

" Le 16 mai 2007, le jour de l'investiture de Nicolas Sarkozy, la lettre de Guy Môquet a été lue par une lycéenne lors d'une cérémonie au Bois de Boulogne."

 

Il s'en suit l'une des plus belles guerres d'éditions que wikipédia ait jamais connu. Entre 15 heures et 18h38, il n'y aura pas moins de 56 edits. En fait, deux bagarres s'entremêlent: d'abord, Ceux qui sont partisans de mentionner la décision annoncée par Sarkozy de lire la lettre dans toutes les écoles, et ceux qui veulent le moins possible de Sarkozy. On sort d'une campagne électorale, et les esprits sont encore chauds, et puis un débat beaucoup plus wikipédien sur le droit à mettre en ligne l'intégralité d'un texte qui n'est pas, a priori, dans le domaine public. A 18h38, un "admin" décide de bloquer l'article. Le soir, il tente le débloquage, ce qui laisse passer 66 édits le 17 mai.

 

Personellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre que le jour où l'article est le plus lu de tout le wikipédia francophone et que tous les médias mettent en ligne le texte de la lettre sans se soucier des droits éventuels, nous devions être seuls à supporter ce handicap. Je crois astucieux de créer un article séparé "dernière lettre de Guy Môquet" qui aurait dû, dans mon esprit, ramener le calme dans l'article principal. Le but est en partie atteint (12 édits le 18 mai, 12 édits le 19 mai, 0 édit le 20 mai), mais l'article créé est vite proposé à la suppression. 40 wikipédiens prennent part au vote. Je me retrouve piteusement battu.

 

le 21 mai, l'Utilisateur:Xiii   rajoute sa petite phrase qui avait été supprimée "Le 16 mai 2007, le jour de l'investiture de Nicolas Sarkozy, la lettre de Guy Môquet a été lue par une lycéenne lors d'une cérémonie au bois de Boulogne, et le nouveau président a indiqué que la lettre serait lue en début d'année scolaire à tous les lycéens."

 

 

 

Précédent   Suite

Accueil "L'histoire de l'article Guy Môquet"   

Haut