L'histoire de l'article Guy Môquet
Juin-octobre 2007: 600 edits en cinq mois
600 edits en cinq mois, ça peut paraître beaucoup pour un article qui a finalement peu bougé pendant tout ce temps-là. Cela s'explique facilement: Un très grand nombre de contributeurs enregistrés ou non, se sont mis à s'intéresser à l'article. Quand on est deux sur le même article, ce n'est pas toujours simple, mais on arrive vite à s'entendre. Lorsqu'on est cinquante, le moindre qualificatif, la moindre virgule peut devenir un conflit inextricable. Il faut aussi noter que tous ces wikipédiens qui s'intéressaient à l'article l'ont fait progresser et l'ont bien défendu contre toutes les agressions externes.
Pendant ces cinq mois entre l'annonce faite par Sarko et la journée Guy Môquet du 22 octobre, chaque jour d'actualité était susceptible d'apporter son petit événement, matière éventuelle à un ajout dans l'article. En septembre, à l'occasion du championnat du monde de Rugby, Bernard Laporte a eu la funeste idée de lire ou de faire lire la lettre à l'équipe de France, avant le match France-Argentine. La France a perdu le match. Fallait-il mentionner ce fait et comment. ? Pour résoudre ce genre de questions, les wikipédiens commencent par mettre et retirer leur petit bout de phrase, et quand ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas d'accord, il vont en discuter sur la page de discussion où 100 lignes ou plus peuvent être nécessaires pour régler leur sort à une phrase ou un seul mot.
Fallait-il qualifier Guy Môquet de résistant dans l'article ? On finit par s'accorder sur une phrase qui vaut son pesant de compromis rad-soc: "Il est passé dans l'histoire comme un des symboles de la résistance française. Le qualificatif de résistant, souvent utilisé à son propos, notamment par les médias, est cependant l'objet d'un débat récent parmi quelques historiens."
Mais une autre question survient aussitôt; faut-il classer l'article dans la catégorie "Résistant" ou "Résistant communiste" ou "personnalité du parti communiste" ? A supposer, et cela finit par arriver que tous les participants présents à un moment donner arrivent à se mettre d'accord, rien n'empêche qu'un mois plus tard un nouveau contributeur, IP ou enregistré supprime la catégorie, ou la remette, et c'est reparti pour une série de 20 édits conflictuels.
Une autre question a beaucoup agité les esprits: Comment fallait-il rappeler dans l'article que le PCF de septembre 40, date de l'arrestation de Guy Môquet soutenait encore le pacte germano-soviétique ? Légèrement, en renvoyant à l'article général sur l'histoire du PCF, ou plus lourdement, de façon, presque, à insinuer que Guy Môquet était plus collabo que résistant. On voit arriver des représentants notoires du front national qui ont des idées bien arrêtées sur la question. Tout le remue-ménage fait autour de Guy Môquet relance l'intérêt de la presse d'extrême droite sur l'histoire du PCF en 1939-40. Fin mai début juin, je dois gérer dans l'article "Histoire du PCF" l'introduction de citations de 3eme main. Le gars qui lit dans national-hebdo un article qui se réfère à Sévillia, il aura du mal à comprendre que la citation ne soit pas acceptée parce qu'il y a une centaine d'historiens qui ont travaillé sur l'histoire du PCF et que Sévillia n'en fait pas partie.
Il y a aussi des wikipédiens qui font inexorablement régresser l'article, ce sont les wikifanatiques et ils ont toujours le dernier mot. Par exemple, ils ont réussi à mettre en en-tête de l'article une "infobox",autrement dit un encart, sensé résumer la biographie du personnage mais qui fait ressortir une quantité impressionante de décorations à titre posthume: Mort pour la France, Chevalier de la légion d'honneur, médaille de la résistance, croix de guerre 39-45. On peut penser ce qu'on veut de Guy Môquet, résistant ou non, mais il n' a pas mérité d'être traité comme une vieille ganache décorée. Même l'amicale de Chateaubriant, même la CGT de la RATP qui s'y connaissent pourtant en outrances mémorielles n'ont pas osé. Les wikifanatiques osent.