L'histoire de l'article Guy Môquet
Deux ou trois choses que je sais de wikipédia
Certains qui liront ce texte seront des wikipédiens chevronnée, d'autres, au contraire, des béotiens pour qui je vais me risquer à une présentation sommaire de cet objet aux règles qui peuvent surprendre mais qui sont d'une simplicité biblique et de ce monde de wikipédien qui ne diffère sans doute pas tant que ça des autre tribus d'internautes qui vivent leur vie sur la grande toile et que je connais moins bien.
N'importe qui peut modifier un article, il suffit de cliquer sur l'onglet "modifier" et le résultat de la modification est instantané. Toute modification est tracée dans un historique si bien qu'il est possible d'accéder à n'importe quelle version intermédiaire d'un article, même dans le cas de Guy Môquet qui a subi des centaines de modifications. Qui plus est, des outils permettent d'accéder directement à la différence d'une version sur la version antérieure.
Il y a deux sortes de contributeurs: Ceux qui ne se sont jamais enregistrés, et dans ce cas, leurs modifications apparaissent sous le nom d'une adresse universelle qui caractérisent toutes les cartes électroniques connectées sur un réseau. Par exemple IP 74.56.212.76. Il est possible également à n'importe qui de s'enregistrer, c'est une formalité qui ne dure pas plus d'une minute. Le fait de s'enregistrer dénote plus ou moins le projet de devenir un contributeur régulier intégré à la communauté wikipédienne. Le contributeur enregistré bénéficie d'une page utilisateur où il peut se présenter et d'une page de discussion où les autres wikipédiens peuvent déposer des messages à son intention.
De 2005 à 2007, j'ai été un contributeur assez régulier créant une centaine d'articles sur des sujets variés. C'est une forme de participation assez typique. Dans les sujets vraiment encyclopédiques, beaucoup d'articles ont été créés par des gens comme moi. Au bout de deux ans, on peut connaître un certain essoufflement, l'intérêt s'émousse. Mais attention, le monde wikipédien est tout sauf une juxtaposition de contributeurs spécialisés dans des domaines particuliers. C'est une véritable jungle où toutes sortes d'organismes vivent en symbiose les uns avec les autres et où on ne sait plus finalement qui parasite qui.
Ainsi, tu fais un article pour lequel tu éprouves une certaine fierté et voilà-t-y pas que toutes sortes de mouches du coche s'abattent sur cet article, mettent des liens et des catégories à tort et à travers. Ça surprend mais tu t'aperçois que tu avais laissé passer quelques fautes d'orthographe et que certaines bestioles les corrigent, et que toute cette faune protège efficacement l'article lorsqu'un authentique prédateur prétend soit le vandaliser purement et simplement en effaçant ou en introduisant quelques obscénités, soit lui faire prendre une tournure partisane, si bien que tu peux quand même partir en vacances et retrouver l'article à peu près intact à la rentrée.