L'histoire de l'article Guy Môquet
2004: la naissance et l'enfance de l'article
Pour tout article de wikipédia, il y a un premier jour. Pour Guy Môquet, ce fut le 9 mai 2004 par l'utilisateur Sebjarod . Le texte était court, en termes wikipédiens, cela s'appelle une ébauche:
Guy
Môquet (1924-1941) était le fils du député
communiste Prosper Môquet.
Guy fut arrêté pendant une manifestation pendant l'Occupation et
fusillé par
la Gestapo avec le résistant Charles Michels.
Il y avait donc 2 erreurs historiques, l'arrestation au cours d'une manifestation et l'intervention de la Gestapo dans l'exécution des otages, et ces erreurs sont restées jusqu'en août 2005. Je passe sur la qualité de "résistant" attribué à Charles Michels. Sebjarod étant encore un contributeur actif en octobre 2007, j'ai pris contact avec lui et je lui ai demandé où il avait pris ces informations. Il m'a répondu:
" Bonjour. En mai 2004, âge glorieux du site où tout était à écrire... avec enthousiasme, c'est ce que je devais avoir cru comprendre à partir de la lecture de l'exposition de la station de métro parisienne. La création de la page est à relier à ceci (lien sur l'article Station Guy Môquet) : à l'époque, je créais surtout des stations de métro et j'ai dû chercher un tout petit peu pour bleuir un lien assez important. sebjd 23 octobre 2007 à 09:32 "
[Explication pour les non-wikipédiens, lorsqu'on écrit un article, par exemple sur la station de métro Guy Môquet, dans le texte de l'article, lorsqu'on évoque Guy Môquet, on le met entre crochet de façon à ce que lorsqu'un article "Guy Môquet" existera, il y ait un lien Tant que l'article n'est pas créé, le lien apparaît en rouge, et c'est pas bien pour un article d'avoir des liens rouges, et quand on crée l'article, le lien passe au bleu.]
Autrement dit le comité d'Histoire de la station de métro "Guy Môquet" s'était permis quelques écarts. Ceci ne m'étonne guère, étant allé visiter il y a quelques années la station de métro "Colonel Fabien", je n'avais pas été déçu du voyage.(Voir sur ce site Falsifications, la vitrine de Fabien, 2004)
Après le mois de mai 2004, l'article vit une enfance insouciante. 8 edits jusqu'en juin 2005, c'est très raisonnable. A cette date, l'article s'est un peu gonflé, il mesure alors 11 lignes.