HISTOIRE DE LA CSF SOUS L'OCCUPATION, « l'enfance de Thales »

Annexe 8: Le catalogue SFR de 1945


(Création  11 novembre 2012)

 

Accueil Histoire de la CSF sous l'Occupation

Accueil site EdC

L'auteur


En 1945, la SFR édita un nouveau catalogue pour présenter quelques-unes de ses réalisations récentes, à destination des administrations civiles1. On peut consulter le document intégral, mis en ligne sur ce site (pdf, 10 Mo). Un avant-propos attirait l'attention sur le fait que les produits présentés avaient été conçus pendant l'occupation.

« En effet, malgré la lourde occupation allemande, l'activité de ses techniciens ne s'est jamais ralentie et grâce à de sévères mesures de précaution, comportant d'ailleurs des risques graves, le résultat échappa à peu près complètement aux investigations des autorités ennemies. Des essais en vraie grandeur purent même être effectués jusqu'en 1942 dans la zone non occupée du territoire où une usine avait été créée spécialement dans ce but. Après 1942, ce fut à l'intérieur même des laboratoires parisiens et lyonnais que des travaux furent conduits de façon à échapper aux occupants. »

Sonde radioélectrique SFR de type « Avial-Sol » destinée à la mesure de l'altitude d'un avion (mesure de fréquence de l'onde réfléchie)
Émetteurs de radiodiffusion de grande puissance à ondes courtes 80 kW sur 13m, ou 100KW de 17 à 25 mètres ou 135 KW au-delà de 31 mètres
Liaisons radiotéléphoniques sur OC à bande latérale unique La SFR a largement développé les émetteurs et récepteurs destinés à l'équipement des liaisons sur ondes courtes à bande latérale unique, à la suite des essais prolongés et officiellement contrôlés qu'elle a effectué vers 1942 pendant près d'une année entre Bordeaux et Paris.
Multiplex sur ondes métriques (longueur d'onde 2,50 m, 100Mhz, 100W) Cet appareillage a pour but de constituer un câble Hertzien de 12 à 24 canaux. Liaisons entre stations situées à 240 km de distance.
Multiplex sur ondes décimétriques (longueur d'onde 10 cm, 3000 Mhz, 50W) Cet appareillage a pour but de constituer un câble Hertzien de 12 à 24 canaux
Multiplex sur ondes centimétriques (longueur d'onde 24 cm, 1200 Mhz, stabilité 1/30000, alimentation 500 W) Utilisation du Klystron réflex type KR117
câble Hertzien en plaine, avec aériens de 40 mètres de haut
Ile-continent, distance de 40-50 km
2 rives d'un estuaire.
siège de Société à usine
équipement radiotéléphonique et de télécommande pour les réseaux de distributions d'électricité et d'eau.
Baie de synchronisation à très haute stabilité type 431 utilisation de plusieurs stations fonctionnant sur la même longueur d'onde et recevant pas câble, une modulation commune. La difficulté essentielle consiste à obtenir une égalisation très poussée des fréquences - Stabilité 10-8 obtenue avec un oscillateur à quartz.
Émetteur de 10 kW OC à une seule fréquence préréglée émetteur normalisé pour les diverses administrations d'Etat qui ont passé une commande de 125 appareils. Assure le service sur une seule fréquence choisie dans la gamme de 2,5 à 23 MHz.
2 modes de fonctionnement Télégraphie (puissance antenne 12-14 kW, déplacement de fréquence de 400, 800 ou 1200 Hz) et Téléphonie commerciale (bande 250 à 3200 Hz)
Émetteur de 10 kW OC à à 5 ou 10 fréquences préréglées
Récepteur de grand trafic « recro 451 » gamme 13-80 mètres
Réception télégraphique à grande vitesse, soit au manipulateur musical, soit en continu, soit hétérodyne
Poste « Conférence » pour conversations simultanées. Ce nmatériel a pour but de permettre des liaisons radiotéléphoniques entre plusieurs correspondants dans les mêmes conditions que s'ils étaient rassemblés dans la même salle.
Récepteur RU 95 Le récepteur est un récepteur professionnel de prix moyen, couvrant une gamme étendue, et permettant d'obtenir de très bons résultats au point de vue stabilité, sensibilité et sélectivité.
Sondeur à magnétostriction 476 ce matériel est déstiné à équiper les bateaux de commerce de la Marine Nationale. Il permet une installation rapide à bord sans avoir à percer la coque. Emission d'impulsions à la fréquence de 15 kHz transmises sur une base magnétostrictives accordées.
Poste émetteur-récepteur radiotéléphonique Naviphone Le Naviphone est un émetteur-récepteur radiotéléphonique d'une puissance d 'émission de 30 Watts, fonctionnant sur la gamme de 80-220 mètres. Il a été étudié de façon à ce que son exploitation soit aussi simple que celle d'un récepteur commercial de radiodiffusion.
Le Naviphone est en service sur de nombreux chalutiers.
Poste émetteur-récepteur radiotéléphonique Nautophone Puissance 15 Watts, gamme des 75-200 m
Etudié pour l »équipement des bâteaux de pêche., 4 ondes préréglées.
poids total du poste 37 kgs
Radiogoniomètre de bord BRGM 3//8




Notes de bas de page

1 Archives Paribas, BPPBIMMO/360-361.


Haut de page