HISTOIRE DE LA CSF SOUS L'OCCUPATION, « l'enfance de Thales »

Annexe 9: Présentation du programme de formation interne, par Émile Girardeau, octobre 1941.


(Création  11 novembre 2012)

 

Accueil Histoire de la CSF sous l'Occupation

Accueil site EdC

L'auteur


En 1941, une vaste action de formation interne était lancée au sein du groupe CSF. Une de ces conférences était faite par Girardeu lui-même, à l'usage de l'ensemble de l'encadrement avec comme support de cours, un opuscule, "Le chef de service". Cet opuscule contenat aussi la présentation de l'ensemble du programme de formation.


La SOCIÉTÉ FRANÇAISE RADIO-ÉLECTRIQUE et la COMPAGNIE GÉNÉRALE DE TÉLÉGRAPHIE SANS FIL ont institué pour leur personnel un enseignement professionnel de perfectionnement qui a pour objet de permettre aux ingénieurs, agents techniques, dessinateurs, monteurs, chefs d'équipes, ouvriers et employés de trouver plus d'aisance et de satis­faction dans leur travail, en même temps que d'accroître leur valeur professionnelle.

Cet enseignement est réparti en cinq cycles corres­pondant chacun à un niveau d'instruction préalable déterminé par exemple, tel cycle est destiné à un ouvrier sortant de l'école primaire, tel autre convient à l'ingénieur diplômé d'une grande école.

Il est clair que nous poursuivons un but tout à fait distinct de celui visé par l'apprentissage, l'école professionnelle et même les cours de perfection­nement qui doivent être organisés par le Syn­dicat de la Construction Radio-électrique. On peut admettre, en effet, que l'élève ayant acquis une instruction générale primaire, secondaire ou supé­rieure, reçoit ensuite une formation professionnelle qui lui procure un métier. C'est seulement quand il exerce ce métier, dans un de nos services, que notre enseignement de perfectionnement intervient, afin que l'ouvrier, le monteur, le dessinateur, l'ingénieur y puisent des connaissances pratiques et techniques qui leur permettront de prendre goût davantage à leur besogne quotidienne. Aux plus courageux, aux plus méritants, cela facilitera aussi l'accession à des emplois plus importants. Nous sommes particulièrement favorables à l'ascension dans la hiérarchie, jusqu'aux plus hauts emplois, quelle que soit l'origine. C'est la valeur morale et professionnelle acquise par l'homme qui seule compte. Aussi l'enseignement de perfectionnement que nous instituons s'adresse-t-il à tous.

D'abord un cycle de la radio « populaire » de 4 conférences auxquelles seront admis tous les employés et ouvriers ; le sujet sera l'histoire de la radio prise comme une occasion de rendre accessibles à tous les notions techniques les plus élémentaires.

2' cycle. - 20 CONFÉRENCES DESTINÉES AUX CHEFS D'EQUIPES. ET OUVRIERS MONTEURS.

Elles consisteront en explications générales sur le matériel dont ils auront à s'occuper dans les quelques semaines qui suivront (caractéristiques, composition, dispositifs nouveaux, précautions au montage). Il s'agit d'intéresser ce personnel à son travail en lui donnant le goût d'agir adroitement et en sachant ce qu'il fait, à quoi cela servira et pourquoi les appareils sont établis ainsi et non autrement.

3' Cycle. - COURS DE PERFECTIONNEMENT DES MONTEURS (32 conférences et 16 séances d'inter­rogations).

Cours généraux et techniques pour les jeunes gens de dix-huit à vingt-cinq ans sortant en général des écoles professionnelles et qui désirent accéder à des grades supérieurs.

Les sujets traités ressortiront à l'algèbre, à la géométrie, à la trigonométrie, à l'électricité géné­rale, aux mesures et à la radio-électricité.

40 cycle. - COURS DE PERFECTIONNEMENT DES AGENTS TECHNIQUES, DESSINATEURS ET INGÉNIEURS DÉBUTANTS (74 conférences).

Le but est d'inciter les agents techniques et dessi­nateurs à acquérir les connaissances nécessaires pour devenir ingénieurs (25 cours généraux). Les ingé­nieurs débutants sortant des grandes écoles seront dispensés de certains cours mais suivront par contre 15 conférences sur des sujets d'enseignement supé­rieur qui s'ajouteront aux 34 conférences d'ins­truction professionnelle. Il y aura 30 séances d'interrogations.

5' cycle. - CONFÉRENCES DE DOCUMENTATION

(32 conférences).

Le but est de faire bénéficier l'ensemble des ingé­nieurs du travail et des connaissances de chacune des équipes, afin qu'il n'y ait plus de cloisons étanches séparant les services techniques. Selon les décisions de la direction, les résultats de chaque étude seront exposés par l'ingénieur ayant réalisé l'étude. Tous seront également instruits de la docu­mentation réunie par quelques-uns, et notamment de ce qu'il a été possible de savoir des brevets et inventions venant de l'étranger. Des communications techniques seront présentées par chacun des ingénieurs chefs de service sur des sujets qu'ils connaissent particulièrement bien.

Les conférenciers seront, en principe, des direc­teurs, chefs de service ou ingénieurs du groupe, que je remercie à l'avance de la contribution qu'ils apporteront ainsi à la réussite de cet enseignement, dont vous comprenez bien que les conséquences peuvent être fructueuses à la fois pour le personnel et pour nos entreprises, parce que, tout en appor­tant à nos collaborateurs de tous grades des possi­bilités d'avancement, elles contribueront à améliorer le climat spirituel de la maison.

En procédant à l'ouverture de ces cours de perfectionnement, dont les différents cycles occu­peront 178 séances, j'ai voulu donner l'exemple en me chargeant d'une conférence dont le sujet est : LE CHEF DE SERVICE.

E. G.



Haut de page