création

SOE

Section F du SOE Réseau Prosper Jacques Weil Sonia réseau Interallié Réseau Carte Biblio Liens

 

 La section F du SOE


Retour accueil Juggler

Le premier patron de la section F fut Leslie Humphries qui se vit adjoindre en décembre 1940 Nicholas Bodington, un brillant diplomé de Cambridge de 35 ans. Correspondant de presse à Paris avant-guerre, il collabora à cette époque avec le MI6 et conserva des relations avec son ancien patron Dansey. Au début de l'été 41, Humphries laissa la place à un certain Buckmaster, un ancien cadre de Ford France, qui avait séjourné plusieurs années à Bordeaux, mais n'était pas spécialement averti des choses du renseignement.

Ce fut en Mai 41 que les 3 premiers agents SOE furent parachutés en France. Ils réceptionnèrent les premiers parachutages d'armes en Juin. L'un des trois premiers agents parachutés s'appelait Pierre de Vomécourt. Il constitua le premier réseau SOE en Lorraine et reçut des parachutages d'armes dés juin 41. Malheureusement, le jour de Noël, il est présenté à Mathilde Carré, dite La Chatte, qui collabora au réseau interallie, fondé par des officiers polonais, mais démantelé par un sergent de l'Abwehr, Bleicher. Vomécourt demande à Mathilde d'utiliser pour ses transmissions les radios du réseau interallie. Or, La Chatte est devenue la maîtresse de Bleicher qui contrôle entièrement ses radios. Finalement, Vomécourt est arrêté par Bleicher le 25 Avril 42 et son réseau entièrement démantelé par Bleicher.

Le 29 Juillet 42 , Nicholas Bodington, l'adjoint de Buckmaster, débarqua près d'Antibes accompagné d'Henri Frager, un agent Français du SOE. Il venait contacter un certain Andre Girard, connu sous le pseudonyme de Carte et qui s'était fait connaître à un agent Anglais en  prétendant avoir derrière lui un réseau dont les nombreux membres étaient prêts à passer à l'action armée. Il fut décidé que dix hommes iraient en Angleterre pour y suivre un entraînement. En fait, le 31 Août 1942, seuls deux volontaires embarquaient pour l'Angleterre. Carte était en partie un mythomane, mais il avait réellement constitué un carnet d'adresse copieusement fourni qui servira de base de recrutement pour le réseau prosper dont il va être question. Or, ce carnet d'adresse était riche d'individus que Carte ne connaissait même pas. La zone sud était encore occupée, et beaucoup de fichiers de résistants potentiels circulaient librement. L'Abwehr, on s'en doute, avait aussi su profiter de cette liberté.

En Septembre 42, le SOE est rattaché directement à l'état-major interallié pour une meilleure coordination entre les actions de guérilla et les opérations militaires. La French Section désigne 2 officiers pour coordonner l'ensemble de ses réseaux en France: Alfred Suttill en zone Nord et Peter Churchill en zone Sud. Après le débarquement en Afrique du Nord, les opérations de la section F vont s'intensifier: 60 parachutages d'armes en 1942 mais 400 en 1943 et seulement 200 en 1944.

Haut de page