Liens (dernière mise à jour 10 juillet 2014) |
Normalement, je n'indique que les liens qui sont encore actifs et historiquement sérieux. Prière de me prévenir si l'un ou l'autre de ces critèes étaient contestables. Signalez-moi également svp d'autres sites dignes d'être notés. J'ai laissé trop longtemps cette liste de liens en jachère, mais en ce 30 mars 2009, le nettoyage est fait, tous ces liens ont été vérifiés.
Histoire de la CSF | Liens bibliothèques |
http://renelle1941.free.fr/ La correspondance de Victor Renelle, Ingénieur Chimiste militant, interné à Châteaubriant, et executé en Octobre 41. Je vous recommande ce site.
http://www.mchugues.fr/ Comment peut-on être l'enfant de dirigeants communistes ? Je vous recommande le site de Marie-Claude Hughes qui vous fera découvrir l'aspect familial de Claudine Chomat, Victor Michaut et Laurent Casanova.
http://charlestillon.free.fr/ Comment peut-on être l'enfant de dirigeants communistes ? Je vous recommande le site de Jacques Tillon avec beaucoup de photos inédites de son père Charles.
http://trcamps.free.fr/ Comment peut-on être l'enfant de dirigeants communistes ? On ne sait pas qui est l'auteur de ce site, mais je pense que là encore, il s'agit de descendant de Mounette Dutilleul, avec un document passionant, un receuil de textes autobiographiques de Mounette dont j'espère pouvoir prouver l'authenticité. Je recommande ce site encore mystérieux.
http://www.resistance-ftpf.net/ Sur de jeunes résistants communistes des "Bataillons de la Jeunesse" arrêtés en Octobre et Novembre 41 (Roger Hanlet, Pierre Milan et Acher Semahya, Fernand Zalkinow, Robert Peltier, Christian Rizo et Tony Bloncourt), le procès et leur exécution en Mars 42
http://bteysses.free.fr/ Sur le bataillon FFI interné au camp d'Eysses, qui s'est révolté en février1944. Attention, j'ai déjà vu des informations erronées sur ce site.
http://www.guingouin.com Georges Guingouin, le célèbre dirigeant du maquis FTP du Limousin
Retour communistes
sous l'occupation |
Résistance, 2eme guerre mondiale
L'article Résistance intérieure française de Wikipédia dans sa forme courante qui est sans doute un peu dégradé par rapport à la version du 5 novembre 2006 où il a obtenu son label "Article de qualité".
http://www.memoire-net.org/ Le site d'Evelyne Py, orienté Résistance en Rhone-Alpes, mémoire et éducation nationale.
HSCO, pour une Histoire scientifique et critique de l'occupation.
L'article Histoire du parti communiste français de Wikipédia, directement inspiré de ce site lors de sa création en 2005, s'est amélioré en ce qui concerne le sourçage. Dans sa forme d'avril 2009, il est tout à fait correct.
L'article SOE de wikipédia contient un certain nombre d'informations brutes (organigrammes etc...), mais dans sa forme du 30 mars 2009 n'est pas encore un vrai article
Sites francophones sur le SOE
Sur Armel Guerne http://www.moncelon.com/armelguerne.htm
Sur Déricourt: http://chezpeps.free.fr/henri/html/bob_maloubier.html
Sur le site de Maxime Le Poulichet et Jean-Paul Louvet:
Sites anglophones sur le SOE
Sur Sonia Olschanezky et autres femmes du réseau prosper exécutée s (auteur du site inconnu)s http://www.scrapbookpages.com/Natzweiler/SOEagents.html
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/SOEolschanesky.htm
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/SOEsuttill.htm
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/2WWsoe.htm
Les catholiques sous l'occupation
Sur wikipédia Église catholique en France pendant la Seconde Guerre mondiale (Mon intérêt pour le sujet qui a démarré sur ce site s'est ensuite prolongé dans la rédaction de cet article)
Cardinal Suhard: http://hist.academic.claremontmckenna.edu/jpetropoulos/church/CardinalEmmanuelCelestineSuhard.htm
Monseigneur Saliège: http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/890.html
Cardinal Baudrillart: http://www.ict-toulouse.asso.fr/ble/site/098.html
Gilbert Dru: http://www.ict-toulouse.asso.fr/ble/site/102.html
Sur Yvonne Beauvais (Mère Yvonne-Aimée de Malestroit), version religieuse http://www.augustines-malestroit.com/portrait.php
Pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de l'électronique, le merveilleux site d'Arthur Bauer, " Foundation for German communication and related technologies"
http://www.bdic.fr/index.php La BDIC, bibliothèque d'histoire contemporaine de Nanterre qui m'a permis de faire une bonne partie de mes recherches bibliographiques.
maitron.org, site d'histoire sociale Le site du "Maitron" n'offre que peu d'intérêt, mais c'est une façon de rendre hommage à ce prodigieux dictionnaire biographique du mouvement ouvrier dans lequel j'ai trouvé une mine de renseignements.
Et pour trouver un livre dans une bibliothèque, le merveilleux SUDOC
Architecte dans les Hautes-Alpes
Copinage