Accueil site EdC          

L'Affaire Paxton (2007) L'auteur, contact

Le soupçon

40000 soldats en France ?

Les Chiffres du STO

Déportation des Juifs

L'entêtement

Robert Aron: le vrai et le fabriqué

Conclusion

Annexe: 

Les effectifs allemands en France.

Liens

Télécharger (pdf)

"L'affaire Paxton"

Service Après vente (Après 2007)
 (2007)
L'Affaire Paxton

Avril 2009

La déposition de Paxton au procés Papon et les commentaires EdC

Avril 2010

Commentaires sur ces pages, 3 ans après

Août 2011

Le point sur les Landesschützen, Loïc Bonal

Novembre 2011
A propos de l'article de Paxton et Lieb:
Il faut sauver le soldat Paxton


La déportation des juifs

Les chiffres de l'extermination des juifs de France     

2 Les raisonnements  de Paxton

Quelques commentaires

Le gouvernement de Vichy a promulgué des lois d'exclusion contre les juifs. Il a parqué les juifs étrangers dans des camps, facilitant ainsi les premières déportations. Il a accepté d'exécuter avec la seule police française les premières rafles de juifs étrangers, non seulement en zone occupée, mais aussi en zone libre, au milieu de l'année 1942. Pour différentes raisons, refus de livrer des juifs français, remous dans l'opinion, le gouvernement se montra ensuite beaucoup moins coopératif.

 

1      Les chiffres de l'extermination des juifs de France

Il y avait, en 1940, 330 000 Juifs en France. Entre le printemps 1942 et la Libération de 1944, 76 000 Juifs sont déportés vers les camps d'extermination, en 79 convois. 2 500 seulement reviendront. Un tiers étaient des Juifs français, et deux tiers des Juifs étrangers. 14 % avaient moins de dix-huit ans et 12 % plus de soixante ans.

De mars à décembre 1942, 43 000 Juifs ont été déportés en 43 convois, à destination d'Auschwitz. Les trois quarts venaient de la zone nord et le quart restant de la zone sud.

En 1943, 17 000 Juifs sont déportés en 17 convois, 13 pour Auschwitz et 4 pour Sobibor.

En 1944, (7 premiers mois), 16000 juifs sont déportés en 14 convois pour Auschwitz

(François et Renée Bédarida, La persécution des juifs in La France des années noires, T2, Éditions du Seuil, 1993, p.151-152 Les Bédarida renvoient eux-mêmes aux travaux de Serge Klarsfeld)

 

2      Les raisonnements  de Paxton

Paxton traite de la question des juifs à la suite de la question du STO, dans le sous-chapitre intitulé "Vichy a-t-il évité le pire ?"

La France de Vichy, p.425

"Il est exact que la proportion des juifs exterminés a été plus forte dans les pays complètement occupés - Hollande, Belgique, Norvège et Italie qu'en France, même si l'on inclut les réfugiés dans le total. Mais le problème n'est pas de savoir s'il y eut en France moins de Juifs déportés qu'il n'y en eut ailleurs; il est de savoir s'il y en eut moins grâce aux mesures et à l'aide de Vichy, qu'il n'y en aurait eu si le Reich avait fait tout seul la sale besogne. Vue sous cet angle, la responsabilité du régime de Pétain est écrasante."

 

3      Quelques Commentaires

Paxton adopte une attitude opposée à celle qu'il avait pour rendre compte du STO. Alors que pour le STO, il met en avant l'argument "Seul le résultat compte", et, preuve à l'appui, un indicateur pointé à 3.3% pour la France contre 3% pour les Pays-Bas suffit à établir l'échec de la politique de collaboration au regard de la déportation des travailleurs, lorsqu'il aborde la question de la persécution des juifs, il balaye d'un revers de main la pertinence d'une comparaison chiffrée et pose en préalable que "la responsabilité de Vichy est écrasante", qui est une réponse d'ordre morale, alors que la question posée en début de chapitre était" Vichy a-t-il évité le pire ?".

 

Je ne reproduis pas ici les deux paragraphes qui suivent, où Paxton n'apporte pas au lecteur les éléments du dossier, y compris les différents refus opposés par Vichy aux exigences allemandes, mais uniquement les arguments à charge. En aucun cas on ne doit pouvoir imaginer que certaines positions du gouvernement de Vichy aient pu être bénéfiques pour les juifs.

 

Il n'est pas question ici de traiter la question "Vichy et les juifs", mais juste de montrer comment sur ce sujet aussi, Paxton se comporte mal vis-à-vis de ses lecteurs.

  

 

Précédent   Suite

Haut