le site EdC

 Liens

(dernière mise à jour 10 juillet 2014)

Accueil site EdC




Liens  

Normalement, je n'indique que les liens qui sont encore actifs et historiquement sérieux. Prière de me prévenir si l'un ou l'autre de ces critèes étaient contestables. Signalez-moi également svp d'autres sites dignes d'être notés. J'ai laissé trop longtemps cette liste de liens en jachère, mais en ce 30 mars 2009, le nettoyage est fait, tous ces liens ont été vérifiés.

 

Liens Résistance communiste

Liens Résistance française

Liens Histoire du PCF

Liens SOE

Liens catholiques sous l'occupation

Histoire de la CSF


Liens bibliothèques

 

Résistance communiste

http://renelle1941.free.fr/ La correspondance de Victor Renelle, Ingénieur Chimiste militant, interné à Châteaubriant, et executé en Octobre 41. Je vous recommande ce site.

http://www.mchugues.fr/ Comment peut-on être l'enfant de dirigeants communistes ? Je vous recommande le site de Marie-Claude Hughes qui vous fera découvrir l'aspect familial de Claudine Chomat, Victor Michaut et Laurent Casanova.

http://charlestillon.free.fr/  Comment peut-on être l'enfant de dirigeants communistes ? Je vous recommande le site de Jacques Tillon avec beaucoup de photos inédites de son père Charles.

http://trcamps.free.fr/  Comment peut-on être l'enfant de dirigeants communistes ? On ne sait pas qui est l'auteur de ce site, mais je pense que là encore, il s'agit de descendant de Mounette Dutilleul, avec un document passionant, un receuil de textes autobiographiques de Mounette dont j'espère pouvoir prouver l'authenticité. Je recommande ce site encore mystérieux.

http://www.resistance-ftpf.net/ Sur de jeunes résistants communistes des "Bataillons de la Jeunesse" arrêtés en Octobre et Novembre 41  (Roger Hanlet, Pierre Milan et Acher Semahya,  Fernand Zalkinow, Robert Peltier, Christian Rizo et Tony Bloncourt), le procès et leur exécution en Mars 42


http://bteysses.free.fr/ Sur le bataillon FFI interné au camp d'Eysses, qui s'est révolté en février1944. Attention, j'ai déjà vu des informations erronées sur ce site.

http://www.guingouin.com Georges Guingouin, le célèbre dirigeant du maquis FTP du Limousin



Retour communistes sous l'occupation
et
La direction du PCF dans la clandestinité

Haut de la page

Résistance, 2eme guerre mondiale

L'article Résistance intérieure française de Wikipédia dans sa forme courante qui est sans doute un peu dégradé par rapport à la version du 5 novembre 2006 où il a obtenu son label "Article de qualité".

http://www.memoire-net.org/ Le site d'Evelyne Py, orienté Résistance en Rhone-Alpes, mémoire et éducation nationale.

HSCO, pour une Histoire scientifique et critique de l'occupation.

Histoire du PCF 

L'article Histoire du parti communiste français de Wikipédia, directement inspiré de ce site lors de sa création en 2005, s'est amélioré en ce qui concerne le sourçage. Dans sa forme d'avril 2009, il est tout à fait correct. 


Retour communistes sous l'occupation

Liens SOE

L'article SOE de wikipédia contient un certain nombre d'informations brutes (organigrammes etc...), mais dans sa forme du 30 mars 2009 n'est pas encore un vrai article

Sites francophones sur le SOE

Sur Armel Guerne http://www.moncelon.com/armelguerne.htm  

Sur Déricourt: http://chezpeps.free.fr/henri/html/bob_maloubier.html

Sur le site de Maxime Le Poulichet et Jean-Paul Louvet:

  

Sites anglophones sur le SOE  


Sur Sonia Olschanezky et autres femmes du réseau prosper exécutée s (auteur du site inconnu)s http://www.scrapbookpages.com/Natzweiler/SOEagents.html

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/SOEolschanesky.htm

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/SOEsuttill.htm

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/2WWsoe.htm


Retour accueil SOE

Les catholiques sous l'occupation

Sur wikipédia Église catholique en France pendant la Seconde Guerre mondiale (Mon intérêt pour le sujet qui a démarré sur ce site s'est ensuite prolongé dans la rédaction de cet article)

Cardinal Suhard: http://hist.academic.claremontmckenna.edu/jpetropoulos/church/CardinalEmmanuelCelestineSuhard.htm

Monseigneur Saliège: http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/890.html

Cardinal Baudrillart: http://www.ict-toulouse.asso.fr/ble/site/098.html

Gilbert Dru: http://www.ict-toulouse.asso.fr/ble/site/102.html

Sur Yvonne Beauvais (Mère Yvonne-Aimée de Malestroit), version religieuse  http://www.augustines-malestroit.com/portrait.php

Retour accueil catholiques sous l'occupation

Histoire de la CSF

Groupe Histoire de l'AICPRAT, pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la SFR jusqu'à Thales
http://aicprat.free.fr/histoire/idx-hist.htm

Pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de l'électronique, le merveilleux site d'Arthur Bauer, " Foundation for German communication and related technologies"

http://www.cdvandt.org/

Retour Histoire de la CSF

Bibliothèques

http://www.bdic.fr/index.php  La BDIC, bibliothèque d'histoire contemporaine de Nanterre qui m'a permis de faire une bonne partie de mes recherches bibliographiques.

maitron.org, site d'histoire sociale  Le site du "Maitron" n'offre que peu d'intérêt, mais c'est une façon de rendre hommage à ce prodigieux dictionnaire biographique du mouvement ouvrier dans lequel j'ai trouvé une mine de renseignements.

Et pour trouver un livre dans une bibliothèque, le merveilleux SUDOC

Palafittes Aiguebelette

Architecte dans les Hautes-Alpes